PLEINE CONSCIENCE

/PLEINE CONSCIENCE
PLEINE CONSCIENCE 2017-03-21T15:32:29+00:00
INSCRIPTION

LA PLEINE CONSCIENCE : UNE NOUVELLE APPROCHE THÉRAPEUTIQUE ET SON APPLICATION DANS LE TRAITEMENT DU TDA/H

VENDREDI 9h à 11h – Salle Anne-Hébert

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental de plus en plus connu par la population générale. Plusieurs mythes sont toutefois véhiculés autour de ce diagnostic. Cette conférence fera donc d’abord certaines clarifications sur la présentation clinique du TDA/H et sur l’impact cognitif réel de ce trouble selon l’état des écrits scientifiques actuels. Dans la deuxième partie de la conférence, une nouvelle avenue de traitement, soit la thérapie basée sur la pleine conscience, sera présentée. La pleine conscience est une thérapie de groupe où le patient s’entraîne à diriger son attention de façon volontaire, dans le moment présent, et sans jugement, par des activités de méditation, de yoga et certaines activités plus créatives. Cette forme thérapeutique connaît un intérêt grandissant pour une grande variété de groupes cliniques et les études portant sur son efficacité s’accumulent de façon exponentielle. La conférence permettra donc aux étudiants d’en apprendre davantage sur la thérapie par la pleine conscience et sur les bénéfices potentiels de cette approche novatrice pour le traitement du TDA/H. Des bénéfices possibles pour les étudiants seront également abordés, notamment pour la réduction du stress et l’amélioration de l’attention. Cette conférence sera suivie d’une pratique de méditation pleine conscience pour permettre aux participants d’expérimenter directement cette approche et de voir comment ils peuvent l’utiliser dans leur vie quotidienne.

Conférenciers : Sophie Blais-Michaud et Louis-Pierre Tessier

Sophie Blais-Michaud est étudiante au Ph.D en psychologie Recherche et Intervention à l’Université Laval et membre du MANDALAB. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie l’efficacité du programme de pleine conscience PEACE sur la cognition et les symptômes TDA/H d’enfants de 8 à 11 ans. Dre Nancie Rouleau, neuropsychologue et directrice du MANDALAB (Mindfulness AND Attention LAB), dirige les recherches portant sur le développement d’interventions par la pleine conscience auprès d’enfants TDAH. Elle est co-auteure du programme PEACE.

Louis-Pierre Tessier, enseignant de pleine conscience et professionnel de recherche au MANDALAB, est co-auteur du programme PEACE.