Nature humaine

/Nature humaine
Nature humaine 2017-03-20T18:45:09+00:00
INSCRIPTION

Nature humaine et évolution du prestige : étude comparative sur l’origine des inégalités dans les sociétés les plus égalitaires

MERCREDI 9h à 10h30 – Salle Anne-Hébert

Tout comme il existe une nature chimpanzé ou gorille, il existe une nature humaine qui aurait évolué par sélection naturelle. Cependant, contrairement aux traits physiologiques partagés par tous les membres de notre espèce, on ne peut pas simplement étudier les fossiles pour comprendre l’évolution des universaux liés au comportement. J’ai privilégié deux méthodes complémentaires pour documenter l’évolution du comportement humain et plus particulièrement l’évolution du prestige : 1) la comparaison entre espèces et 2) la comparaison entre cultures. En comparant l’émergence du pouvoir chez les autres primates, il est possible de faire ressortir certains traits que nous partageons avec eux et d’identifier les fondements d’autres traits qui sont uniques à notre espèce. Deux traits présents chez les chimpanzés, 1) la dominance par la force physique, ainsi que 2) la compétence des plus forts pour former des coalitions efficaces lors de confrontations, ont servi de base pour établir un cadre théorique ensuite appliqué à l’humain.

Conférencière : Evelyne Gauthier

Bio: Je suis étudiante au doctorat en psychologie à l’UQÀM et j’ai obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal. Je m’intéresse principalement à l’évolution des comportements sociaux, aux universaux humains ainsi qu’à la cognition humaine et animale. Mes travaux portent sur les grands processus sociaux de coopération et de compétition notamment sur le leadership, le prestige, les alliances, l’interdépendance, l’altruisme et les dynamiques de pouvoir.