À égalité

/À égalité
À égalité 2017-03-16T20:55:40+00:00
INSCRIPTION

À égalité!

LUNDI 13h à 14h30 – G-1218

Les 8 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres!

Le fossé entre riches et pauvres prend des proportions vertigineuses. Les 10 % les plus riches possèdent plus de richesses que le reste de la population mis ensemble. De telles inégalités économiques entravent la lutte contre la pauvreté et accentuent d’autres inégalités, notamment entre les femmes et les hommes et auprès des jeunes.

Nous sommes tous affectés par ces conséquences, mais ce sont les personnes les plus pauvres qui en souffrent le plus. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux inégalités extrêmes. Ensemble, exigeons de nos décideurs plus d’égalité !

Objectifs :

1) Informer les participants sur la problématique des inégalités économiques extrêmes et les sensibiliser aux impacts de ces dernières, ici et particulièrement sur les pays en développement;

2) Comprendre certaines causes économiques et politiques de ces inégalités, tels les Paradis fiscaux, et conscientiser les participants aux choix de société qui sous-tendent ces inégalités;

3) Présenter des pistes d’action concrètes à petite et à grande échelle qu’ils pourront mettre en application, tant au niveau local que global.

Conférencier : Éric St-Pierre

Éric St-Pierre est un photojournaliste canadien qui se spécialise en commerce équitable depuis 1996.

Gradué en photographie du collège Dawson, Éric St-Pierre a également complété un baccalauréat en géographie de l’Université Concordia, en 1997. Il a travaillé trois ans à La Presse pour ensuite poursuivre au Devoir pendant deux ans. En 2002, il devenait le principal photographe et directeur photo de Québec Magazine, rôle qu’il a tenu quatre ans. En plus du commerce équitable, au fil des ans, il a également réalisé de nombreux reportages à caractère social notamment avec Oxfam Québec, l’ACDI et Le Cirque du Soleil (Cirque du Monde).